Les chevaux tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


♥ ★ discutions sur le théme des chevaux ★ ♥
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le parage naturel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Camille
Admin
Admin
Camille


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Ton équitation : Tout dans le respect du cheval
Date d'inscription : 08/01/2008

Le parage naturel Empty
MessageSujet: Le parage naturel   Le parage naturel 15pl011Ven 1 Fév - 14:02


Le parage naturel Leparagenaturelua9

M'y voilà je vais vous mettre tout ce que j'ai pu avoir sur les pieds nus mais en cherchan bien sur le net vous trouverez!!
Je vous met aussi un témoignage de moi et ma jument!

Sites: www.paragenaturel.com
http://achevalpiedsnus.free.fr
www.cheval-nature.com
www.cheval-atittude.com

Le parage naturel 1505589490

Le parage naturel Lesmfaitdufrragekv2

Quelles sont les conséquences négatives du ferrage ?

1. Un resserrement et une déformation progressive du pied. Cela provoque de la douleur, une modification des allures, des problèmes musculaires, articulaires, des ossifications. La troisième phalange et les cartilages ungulaires latéraux se déforment. Le chorion (qui forme la corne) est endommagé, ce qui favorise la rotation de la troisième phalange et la fourbure, ainsi que la pourriture de la fourchette, la podotrochléite due aux contusions des structures internes du pied et la détérioration de la ligne blanche.
2. La paroi est abîmée par les clous. Elle se dessèche et perd de son élasticité. L'isolation du sabot n'est plus étanche. Le métabolisme interne du pied diminue à cause d'une baisse de la température, surtout lorsqu'il fait froid, ce qui porte atteinte à la production de la corne et au soutien de la troisième phalange.
3. La circulation sanguine se fait moins bien dans le pied avec toutes les conséquences négatives susnommées, outre un surmenage du cœur puisque les pieds ne peuvent plus assurer leur fonction de pompe, on voit apparaître les 'poteaux' qui vont avec.
4. Des troubles du métabolisme par déséquilibre des protéines et par voie de conséquence des troubles cutanés, hépatiques et rénaux.
5. Les vibrations causées par les fers abîment le podophylle, et provoquent des lésions comparables au syndrome de Raynaud chez les personnes qui travaillent avec des marteaux piqueurs.
6. Le fer change la façon dont le poids est porté et modifie la bascule du pied, entraînant ainsi des problèmes musculaires et tendineux.
7. Il provoque des surcharges anormales dans le sabot, entraînant des fissures, des seimes, et un décollement de la paroi.
8. Les chocs sont moins bien amortis.
9. La sensibilité du pied est diminuée, le cheval trébuchera plus facilement, ce qui augmente les risques pour monture et cavalier.
10. Le poids du fer accroît la force centrifuge pendant le mouvement, ce qui surcharge les ligaments. Il représente également un risque de blessure plus élevé pour les personnes et les animaux.
11. La traction est modifiée ; le cheval ne peut plus se déplacer en toute sécurité. La résistance dans un mouvement tournant est plus grande donc plus lourde pour les articulations et les tendons.
12. Chez les jeunes chevaux le fer gêne la croissance de la troisième phalange.
13. Il provoque une modification de la conformation car le cheval essaie de soulager les zones douloureuses du pied. Le sabot pousse de travers, les aplombs changent.
14. Il abîme le sol.
15. Il entraîne des frais d'entretien plus élevés, de nombreuses maladies et frais vétérinaires. Le cheval doit être remplacé plus rapidement.
16. Il rend impossible le dépistage précoce du dépassement des limites biologiques d'un cheval.
17. La perte accidentelle d'un fer rend le cheval inutilisable jusqu'à son remplacement (du fer). C'est alors la 'course au maréchal-ferrant'...

Pour en savoir plus en images :
sabotsnus.free.fr rubrique "Effets nuisibles de la ferrure"


Il a tout de même quelques 'avantages' :

1. La possibilité d'utiliser le cheval sur n'importe quel terrain, à n'importe quel moment, sans avoir à accorder beaucoup d'attention à ses conditions de vie ou à ses pieds, aux dépens de la santé et de la longévité du cheval.
2. La possibilité de dépasser temporairement les limites biologiques du cheval, également aux dépens de sa santé et de sa longévité.
3. La possibilité d'utiliser plus longtemps un cheval boiteux, alors que les dégâts ne font que croître.

« Mais mon cheval ne peut pas marcher sans fers ! »

Ce n'est pas une raison pour ferrer un cheval, bien au contraire. C'est la preuve que ses sabots sont en tellement mauvais état et que ses conditions de vie sont si artificielles qu'il ne peut plus se passer de l'intervention humaine.

Qu'un cheval non ferré, vivant dans des conditions qui satisfont à ses besoins, est capable de performances importantes a été prouvé au long des siècles par tous ces chevaux au service des hommes.

Aujourd'hui des chevaux non ferrés, de loisirs, utilisés professionnellement ou concourrant dans toutes les disciplines, y compris l'endurance de haut niveau, prouvent tous les jours que c'est possible. Ces chevaux sont bien dans leurs pieds et dans leur tête, en pleine santé.



Le parage naturel Leparagenaturelpetitwn4

Le parage naturel ou "Wild horse trim" se base sur le cheval sauvage ou mustang.

Le modèle :
Les sabots naturels sont courts, avec très peu ou pas du tout de paroi dépassant le niveau de la sole.
Les talons sont bas et ouverts.
La sole est concave et la paroi en quartier est légèrement arquée.
La fourchette a un aspect de vieux cuir.
Le sabot entier est exempt de seimes, craquelures...

Tous les chevaux domestiques peuvent arriver à marcher pieds nus, contrairement à la croyance qui dit que certaines races de chevaux ont de mauvais pieds.
Les seules choses qui détériorent les pieds sont l'inactivité, un sol trop mou, de mauvaises conditions d'hébergement, une nourriture pas adaptée et un mauvais entretien.

Quand on pare on cherche à se rapprocher du modèle, mais sans essayer de l'imiter à tout prix. C'est le pied qui dicte son rythme. Il faut donc apprendre à lire le sabot car un parage naturel n'est jamais envahissant.


Les étapes du parage :
Attention ! La description qui suit ne remplace en aucun cas l'expérience acquise lors d'un stage avec un professionnel. Ces informations ont pour seul but de vous fournir les éléments de base pour comprendre le parage naturel.
1. Observez le pied de profil, de face, de dos, de dessous et prévoyez mentalement votre parage.
2. Parez la sole :
Enlevez la "sole morte", d'un aspect crayeux ou poudreux. Arrêtez-vous impérativement à la "vraie sole" qui a une consistance cireuse et brillante.
3. Parez les barres :
Raccourcissez les barres jusqu'au niveau de la sole.

4. Parez la fourchette :
La pointe de la fourchette est au niveau de la sole puis part en pente douce jusqu'au futur niveau des talons.
Quand on pose la râpe à plat sur les talons, la fourchette ne doit pas la toucher (de très peu).
Enlevez aussi les morceaux à moitié détachés ou obstruant les lacunes.

5. Hauteur de la paroi :
Râpez la paroi (talons inclus) pour avoir une surface plane, au niveau de la sole ou légèrement au-dessus.
Vérifiez le bon équilibre des talons.

6. Transition des barres :
Rectifiez l'insertion des barres dans la paroi à la rénette. Cette transition doit être lisse et douce. Les barres ne doivent pas toucher le sol, ni former de plateau triangulaire, et si possible être droites.

7. Les évasements :
Râpez les évasements par dessus. Un repère utilisé est la forme de la couronne projetée vers le bas et la rectitude de la paroi, que l'on va ainsi restaurer. Un autre repère est la rectitude de la paroi.
Attention de ne pas trop affiner la paroi.
8. Mustang roll par dessous :
Râpez la partie pigmentée de la paroi en tenant la râpe à 45 °, sur tout le tour du pied.
9. Mustang roll par dessus :
Finissez le mustang roll en arrondissant bien le bord.
10. Papier de verre :
Polissez le pied (dessous et tiers inférieur dessus) au papier de verre pour éliminer les craquelures et avoir une surface bien lisse.
Evaluez votre travail ! et corrigez-le si nécessaire.

Dans la rubrique Téléchargements vous trouverez la traduction / résumé de l'excellent livre de Pete Ramey qui décrit le parage en détail.

Astuce :
Pensez à prendre des photos des pieds de votre cheval après chaque parage. On oublie facilement à quoi ils ressemblaient au début. Cela vous permet de suivre leur évolution plus précisément.
Si nécessaire vous pouvez aussi prendre quelques photos avant parage.

Pour chaque pied prenez une photo :
- de profil
- de face
- de dos
- de la sole
- de la sole de 3/4 pour montrer la concavité

Pour les trois premières vues, tenez l'appareil au niveau du sol, bien droit et bien centré sur le sujet pour éviter les faux effets de perspective. Le pied et un morceau du paturon doivent occuper tout le cadre. Gardez le même cadrage par la suite.
Attention aussi à la lumière. Une lumière vive (plein soleil) éclaire bien un côté mais plonge l'autre dans l'ombre. Il est alors trop sombre pour distinguer les détails.
Un contre-jour produira le même effet.
Si vous utilisez le flash, pensez à bien le doser pour ne pas surexposer la photo (trop claire, détails "grillés").
Il va sans dire que le sol doit être propre, de préférence dur et plat. Le pied doit être bien nettoyé.




Le parage naturel Temoignageaa7
Le parage naturel 1505766934

Cheyenne pieds nus

Voilà la petite Cheyenne n'a jamais eu de fers alors j'ai tout de suite voulu ne pas la ferrer. J'avais appelé un maréchal pour un parage normal et ma jument boitait il s'est avéré qu'elle à eu des abcès à tous ces pieds qui la faisait marcher sur des oeufs et d'après mon maréchal qui faisait le parage naturel c'était du au parage non adapté.
Alors après ce premier parage madame ayant passé un été en mauvaise santé, je la soigne avec du goudron et je désinfecte à l'eau oxygénée ses pieds et dès le premier jour qui suivait son parage je remarquai une énorme différence dans la façon de marcher, elle était dejà très a l'aise.
Suite au deuxième parage Cheyenne et moi faisions de bonens très bonnes balades, beaucoup de dur de cailloux, en tout cas énormément moins de boiterie sur les chemins, maintenant elle peut galoper sur des petits cailloux elle cherche encore un peu l'herbe mais beaucoup moins et sa n'est que son deuxième parage le maréchal m'a dit qu'elle comemnce à avoir de supers pieds!

Le parage naturel Signaturedufinaleforumxx8
Par Camille


Dernière édition par Ninichval le Mar 19 Fév - 13:12, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equitationdouce.oldiblog.com/
Ninichval
Admin
Admin
Ninichval


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 32
Ton équitation : Classic,voltige...
Humeur : (95/100)
Date d'inscription : 11/03/2007

Le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Le parage naturel   Le parage naturel 15pl011Mer 6 Fév - 7:46

Très intérèsent ! Ca permet de se questionner sur la santé des pieds des chevaux, l'animale que nous aimons, pour prendre la bonne désision : avoir un cheval toujours a porter de mains sans se sousier de sa santé ou prendre le temp parce ce que nous l'aimons comme il est, cheval .
Très bien aussi d'avoir mis le témoignage avec ta jument, je trouve super que tu est pris cette désision ,d'avoir éseiller et que sa marche !
La personne qui vient parrer les pied de Cheyenne elle pratique la méthode Strasser ou l'autre (car je croie qu'il y a deux méthode nom ? Si oui peu tu expliquer la différence ?)

J'ai quellque questions : A quel fréquance doit ons faire venir le praticien (en fonction du cheval)?
Combien paye t'ons pour ce parrage ? Sa revient combien a l'année ?
Quels soins doit ons faire apprais pour entretenir l'étas des pieds ?
Voila pour l'instemps !
Revenir en haut Aller en bas
https://chevaux-simplement.superforum.fr
mimichval
Fidel
Fidel
mimichval


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 30
Ton équitation : Classique, je me suis essayée a l'équitation ethologique et j'aimerais faire du western =)
Humeur : Ben...ca dépend des jours!! Mais généralement, de bonne humeur ! ^^
Date d'inscription : 17/03/2007

Le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Le parage naturel   Le parage naturel 15pl011Lun 17 Mar - 13:26

C'est super ce que tu as mis Camille !! Ca insite les gens à ne pas ferrer les chevaux et c'est bien !! Smile)

C'est super aussi pour le témoignage de Cheyenne (enfin, celui que tu as fait sur cheyenne ,^^) et qu'elle ai les pieds nu !!
Revenir en haut Aller en bas
http://color-me-up.skyblog.com
Camille
Admin
Admin
Camille


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Ton équitation : Tout dans le respect du cheval
Date d'inscription : 08/01/2008

Le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Le parage naturel   Le parage naturel 15pl011Mer 25 Juin - 3:27

Ninon, je te réponds hyper tardivement dsl mais je lefait quand même lol.
La parage naturel, coute environ 45 euro je crois, normalement au début d'une période de parage si le cheval à été ferrée par exemple il faut faire venir tous les deux mois puis avec le temps c'ets tous les 3 mois selon l'état des pieds puis 4 mois ensuite tu peux même bien te renseigner ou faire un stage de parage pour entretenir toi même et faire venir comme moi une ou deux fois par an ton maréchal pour fefaire juste bien les aplombs. Il suffit d'avoir une rape et une rénette pour entretenir et de connaitre les principaux trucs.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitationdouce.oldiblog.com/
Ninichval
Admin
Admin
Ninichval


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 32
Ton équitation : Classic,voltige...
Humeur : (95/100)
Date d'inscription : 11/03/2007

Le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Le parage naturel   Le parage naturel 15pl011Mer 25 Juin - 7:07

Merci Camille ,tienkiette j'avais complettememt oublier que je t'avais poser ces questions ! Merci de m'avoir répondu , pour une séance c'est 45 euro environ ok merci suela doit dépendre aussi si le praticiens doit ce déplacer ,sa revien moins cher qu'in férrage classic ? (En parlant d'argent sa peu intéréser quelleques personnes ) A oui et les soins après, tu ma dit parfoit que tu mettais plutot cheyenne sur un sol dur ou sec ... Sa dépent des peids ? Faut t'il metre de la graisse ou du goudron régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://chevaux-simplement.superforum.fr
Legendary pegasus
Actif
Actif
Legendary pegasus


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 31
Ton équitation : Simple, voltige
Humeur : Chaoticohipique
Date d'inscription : 14/02/2009

Le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Le parage naturel   Le parage naturel 15pl011Ven 20 Fév - 4:35

Bonjour je voulais juste signaler que la parage naturel existe depuis longtemps !!!
Les cavaliers mongols et tartares ne ferraient que très rarement leur chevaux.
Il huilaient juste leur sabots ça leur permettaient de ne pas faire mal à leur animal le plus utile et de passer plus facilement inaperçu lors des chasses et des guerres.
En effet les mongols sont un peuple de cavaliers, ils chassent à cheval avec leur faucons et leur tradition veut que l'animal soit le père du monde et qu'ils doivent respecter le cheval comme un semblable. Ainsi ils n'utilisaient pas non plus de mord ou très rarement.
Pour prouver que cette pratique en équitation ne les désavantageaient pas je vais vous parler des conquêtes de Temushin (Genghis Khan) il a traversé toute l'Eurasie conquis la chine, l'empire Perse (l'inde, le Pakistan, l'Afghanistan) et a traversé de froides montagnes aussi bien que de chauds déserts jusqu'à arriver en france!!
Tout sa avec une armée constituée essentiellement de cavaliers mangudaïs (des archers de cavalerie) son armée ne se serait elle pas fais battre dés la Chine si ses chevaux avaient été mal entretenus ?

Ce qui prouve que les chevaux peuvent très bien vivre sans être ferrés. Et même beaucoup servir sans être ferrés.
bai Amicalement le pégase !
Revenir en haut Aller en bas
Ninichval
Admin
Admin
Ninichval


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 32
Ton équitation : Classic,voltige...
Humeur : (95/100)
Date d'inscription : 11/03/2007

Le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Le parage naturel   Le parage naturel 15pl011Sam 21 Mar - 9:35

Legendary pegasus : en efai tres belle demonstration !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://chevaux-simplement.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Le parage naturel   Le parage naturel 15pl011

Revenir en haut Aller en bas
 
Le parage naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» // Sommaire Parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chevaux tout simplement :: Réstituer le mode de vie naturel du cheval :: Parage naturel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser