Les chevaux tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


♥ ★ discutions sur le théme des chevaux ★ ♥
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tout sur le cheval

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Camille
Admin
Admin
Camille


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Ton équitation : Tout dans le respect du cheval
Date d'inscription : 08/01/2008

Tout sur le cheval Empty
MessageSujet: Tout sur le cheval   Tout sur le cheval 15pl011Ven 1 Fév - 14:14


Tout sur le cheval 0804110920022919518
Voilà tout le fonctionnement des chevaux ce qui porura vous aider à bien des choses avec votre cheval, le comprendre prime!

flamen


Les chevaux entre eux
Le Comportement social des équidés
D'un point de vue de l'organisation sociale, voici comment s'organisent les sept espèces d'équidés sauvages :

Tout sur le cheval 0804110958162919959

1) Les espèces formant des groupes familiaux.
Le cheval domestique, le cheval de Przewalski, le zèbre de plaine et le zèbre de montagne, constituent de petits groupes familiaux composés d'un étalon adulte, d'une à trois juments et de leur progéniture jusqu'à la puberté. Des familles avec plus d'un étalon adulte ont pu être aussi observées chez les chevaux et les zèbres de plaine. Des données ont montré, dans trois populations, des étalons formant des coalitions de coopérations pour lutter contre leurs rivaux plus dominants. Les jeunes mâles (ou les étalons chassés par un jeune mâle mâture), forment quant à eux des groupes d'étalons célibataires. Notons que ces groupes de célibataires sont communs à toutes les espèces d'équidés.
Tout sur le cheval 0804110957252919942
2) Les espèces territoriales.
Chez l'âne sauvage d'Afrique et le zèbre de Grevy, les mâles dominant défendent un territoire : des liens durables existent uniquement entre les femelles et leur progéniture.

3) Organisation intermédiaire.
Chez le Kiang et l'âne sauvage d'Asie, des organisations intermédiaires existent entre les deux systèmes exposés ci-dessus.


Le comportement des chevaux en liberté
Les relations sociales chez les chevaux peuvent être détaillées au sein de trois niveaux différents

1) Au niveau du troupeau
Les troupeaux de chevaux sont composés de groupes de reproduction qui se déplacent généralement ensemble et engagent le même type d'activités. La distance entre ces groupes varie, notamment en fonction des saisons. Par exemple, il n'est pas rare d'observer en été des chevaux de Przewalski d'une même famille ou non, tête-bêche, pour lutter contre les insectes ; alors que ces mêmes individus seront séparés de plusieurs dizaines de mètres en hiver. Au sein de ce troupeau existe une hiérarchie entre les différentes familles, notamment pour l'accès aux ressources.

Tout sur le cheval 0804110959252919971

2) Au niveau du groupe
Dans un harem ou famille, chaque membre a un rôle bien défini et s'inscrit également dans un système hiérarchique :

* L'étalon dominant assure la reproduction (cf ci-contre, une saillie) et la cohésion du groupe, il domine les jeunes et normalement les femelles.
* Les femelles engagent les différentes actions sociales et spatiales de la famille comme boire, pâturer ou se gratter, et s'occupent de leur progéniture.
* Les jeunes prennent parfois soin de leurs frères et sœurs.

Pendant les chaleurs, les jeunes femelles s'éloignent souvent de leur famille pendant quelques heures ou parfois, pendant quelques jours et peuvent s'accoupler avec les mâles des autres familles ; elles quitteront leur groupe natal généralement vers l'âge de 2 ou 3 ans :

* soit d'elles-mêmes pour rejoindre une famille proche
* soit chassées par leur père

A leur arrivée dans leur nouvelle famille, elle occupe le dernier rang dans la hiérarchie des juments.

En ce qui concerne les jeunes mâles, ils quittent également leur famille vers 2 ou 3 ans, d'eux même ou chassés par l'étalon adulte. Ces jeunes mâles rejoignent alors le groupe des " étalons célibataires ". A l'intérieur de ce groupe, les activités principales sont les jeux pour s'entraîner au combat, ce qui finit par établir une hiérarchie. Agés de 4 ou 5 ans, parfois par deux, ils se rapprocheront des familles détectant les jeunes femelles en chaleur, et tenteront d'établir des contacts et, si possible, les premiers liens avec celles-ci.
Tout sur le cheval 0804111000232919979
3) Au niveau individuel
Communication vocale
Les chevaux ont un répertoire vocal limité, ce qui s'explique par le fait qu'ils gardent en général le contact visuel entre eux. Certaines manifestations vocales existent toutefois comme le célèbre hennissement, émit lors de la perte de ce contact visuel.
Communication olfactive
Le " flehmen " (retroussement des naseaux, lèvre supérieure relevée) permet à l'air inspiré de passer dans l'organe vomero-nasal du cheval riche en cellules olfactives pour transmettre à l'individu le maximum de données sur l'objet ou l'être reniflé. Ce comportement est observé dès les premières heures suivant la naissance du poulain et prend toute son importance chez l'étalon adulte pour détecter les odeurs de juments en chaleur, notamment dans les urines et les crottins.

Tout sur le cheval 0804111000572919985
Communication visuelle et tactile : les INTERACTIONS
Nous pouvons classer ces expressions ou interactions en 9 catégories en fonction du contexte et de leur fonction sociale

* Les interactions "de proximité"
* Les reniflements
* Les toilettages
* Le jeu (ruade, cabrage, morsure, poursuite...)
* Les interactions de "dominance" (charge, menace de tête, ruade, morsure...)
* La soumission
* La cohésion (conduite)
* Les rituels
* Les combats

Tout sur le cheval 0804110955532919927

Tout sur le cheval Signaturedufinaleforumxx8
Par Camille


Dernière édition par Ninichval le Mar 19 Fév - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equitationdouce.oldiblog.com/
Ninichval
Admin
Admin
Ninichval


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 32
Ton équitation : Classic,voltige...
Humeur : (95/100)
Date d'inscription : 11/03/2007

Tout sur le cheval Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le cheval   Tout sur le cheval 15pl011Mer 6 Fév - 6:54

Super que tu l'ais mi je me reppette mais c'est tres intérésent ! Trèp belle ta photos de croupe ^^
Je t'envoie un MP, va voir dans ta messagerie sur le forum Wink .
Revenir en haut Aller en bas
https://chevaux-simplement.superforum.fr
mimichval
Fidel
Fidel
mimichval


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 30
Ton équitation : Classique, je me suis essayée a l'équitation ethologique et j'aimerais faire du western =)
Humeur : Ben...ca dépend des jours!! Mais généralement, de bonne humeur ! ^^
Date d'inscription : 17/03/2007

Tout sur le cheval Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le cheval   Tout sur le cheval 15pl011Lun 17 Mar - 13:17

Wahh super !! C'est très interressant !! Bravo, ca apprend pleins de truc !!
Revenir en haut Aller en bas
http://color-me-up.skyblog.com
mariri
Non Actif
Non Actif



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/01/2009

Tout sur le cheval Empty
MessageSujet: cheuval   Tout sur le cheval 15pl011Dim 11 Jan - 9:21

bonjours je voudrer savoir quand je vais vert mon cheuval il parre que doije faire pour que il re viienne tous seul car ex : quand je veut mettre le mort il parre en galopant est je peut pas lui courire apres est je ne peut pas le toucher un peut trop violaman car je croie que il a été frapper donk je doit tt fair en douceur alors comman puije fair pour que il revienne touse seul silvouplait reponder moi vite merci d'avance flamen bai bai carotte blanc machouille sourien sourien I love you @ What a Face Question Question Question Question Question Question Question [u]
Revenir en haut Aller en bas
novia
Actif
Actif
novia


Féminin
Nombre de messages : 27
Ton équitation : éthologique, voltige, extérieure et classique (option pour le lycée)
Humeur : pêchattitude !!
Date d'inscription : 28/03/2007

Tout sur le cheval Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le cheval   Tout sur le cheval 15pl011Dim 25 Jan - 5:08

le rappel du cheval "éthologiquement" se fait en douceur XD ^^ penche toi vers lui et fais lui des "bisous" il assimilera peu à peu ces deux signes pour le rappel. Le fait de se pencher nous fait paraître moins imposant, moins méchant (tu fais l'inverse pour le faire reculer : tu dois te grandir et paraître plus imposant que lui, faut être sur de soi parce que etre plus imposant qu'un cheval ... ^^ tout est dans la tête mdr) bref bref revenons à nos rappels lorsque ton cheval reviens vers toi avec ce penché et ces bisous félicite le un max et récompense le (friandise, calin, jeu en fonction de son caractère)
Petit à petit ton cheval trouvera cela agréable de venir vers toi vu qu'il est récompensé et a chaque fois que tu feras ces signes il comprendra le message : "viens" => vous avez donc maintenant le même langage ^^
Après si le fait de te penché et de faire des bisous ne te plais pas tu peux faire d'autres signes le tout est de faire toujours le(s) même(s) pour que ton cheval comprenne !!!!!
bon rappel !!!!
par contre fais attention que le rappel se fasse doucement et qu'il ne prenne pas la fâcheuse habitude de te foncé dessus lorsque tu le rappelle ... ça peut être embêtant flamen Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout sur le cheval Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le cheval   Tout sur le cheval 15pl011

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur le cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garder un cheval BLANC ..
» Cheval qui se colle toujours aux autres
» Comment apprendre le coucher a un cheval ?
» salut tout le monde! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chevaux tout simplement :: Réstituer le mode de vie naturel du cheval :: Ethologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser